Ce qu'il faut savoir sur le Visa PVT (ou VVT)

Publié le par Teabo

Plusieurs personnes m'ont demandé des informations concernant mon Visa comme sa durée, ses conditions d'obtention, ses limites, etc. Mais pour cela, il faut que je vous explique ce qu'est le PVT (Programme Vacances Travail), aussi appelé VVT (Visa Vacances Travail).

http://farm1.static.flickr.com/215/528123772_5e8e9d8f7b.jpgTravel memorabilia - alex-s

Le PVT, qu'est-ce que c'est ?
Le programme VT, parfois nommé Working Holiday Scheme dans les pays anglophones, permet aux ressortissants de certains pays ayant signés un accord, comme la France, de voyager pendant un an dans l'un des pays suivants : Australie, Japon, Corée du Sud, Nouvelle Zélande, Canada et Singapour. La particularité de ce Visa étant que la personne a le droit de demander un permis de travail dans le pays pour cette durée afin de financer son voyage.

Qui peut souscrire à ce Visa ?
Tous jeunes de 18 à 30 ans (35 ans pour le Canada) provenant de pays ayant signé des accords d'échange.

Comment faire la demande ?
Auprès de l'organisme de régulation de l'immigration dans le pays de destination ou via leur ambassade. Pour la Nouvelle-Zélande, j'ai pu effectuer une demande de e-Visa sur le site internet http://www.immigration.govt.nz/
. Tarif : NZ$120 (63,63€ début février 2010)

Quelles sont les restrictions ?
Je me base sur la Nouvelle-Zélande, mais je pense que pour les autres pays il s'agit de la même chose. Le Visa ne peut être attribué qu'une seule fois par pays. Après sa demande, il y a un an pour rejoindre le pays. Une fois sur place, libre entrée/sortie du pays pour une durée d'un an. Possibilité d'étudier pendant trois mois maximums.



D'autres questions ? n'hésitez pas :)

Publié dans Informations

Commenter cet article