On se met doucement au rythme Tahitien

Publié le par Teabo

Comme je vous l'ai dit, ici il fait chaud. Très chaud. Pour vous donner une idée, il est 23H15 où j'écris ces lignes et il fait encore 26°C. Cela ne va presque pas bouger de la nuit. Pour éviter les coups de chaleurs, on évite de trop s'exposer au soleil en journée, surtout avec ma peau d'européen toute blanche venue de l'hiver ! Donc on y va cool, pour tout ce que l'on fait...


Hier, levé à presque 8H (très tard pour ici), j'ai passé ma journée au magasin de Maurice, magasin "Notehei". La matinée a commencé par un petit déjeuner sur place, qui n'est pas censé être un petit déjeuner mais un repas complet : le Ma'a Tinito (en Tahitien, ça veut dire "repas chinois" !!!). Je n'ai pas pensé à prendre en photo ce repas, mais pour résumer, il se compose de pâtes, haricots rouges, porc, carottes, chou, soja, vermicelle et accompagné de riz simple ou Cantonais. C'est un plat qui ne coûte pas cher et qui remplit très très bien le ventre en plus d'être délicieux.

deventure magasin Roselyne

Ma matinée a consisté à recopier sur ordinateur des listes d'ingrédients pour refaire des étiquettes à coller sur les produits et ma seconde activité a été... d'observer l'océan Pacifique ! Ce qui a été le plus fatigant, ce fut de jouer avec un chat durant plus d'une heure... Dur la vie, non ? J'en ai aussi profité pour faire connaissance avec une partie du personnel de ce magasin.
Le repas du midi, assez classique pour nous, du poulet avec du riz. Et oui, encore du riz, ça se mange à tous les repas ici sans exception ! Pour digérer, un petit plongeon dans l'eau, le premier de mon séjour ici. Une heure de trempette dans l'océan chaud avec Ani, un des employés du magasin, qui a à peu prêt mon âge. On a été "dans le bleu" comme on dit ici, c'est-à-dire au-delà de la première barrière de coraux, où d'un seul coup c'est suffisamment profond pour nager, mais toujours abrité par la grande barrière de corail au loin qui fait la limite avec le large. L'après-midi a été assez calme également. Remplissage de sachets en plastique par des pommes de terre pour être mis en rayon et épluchage de bananes pour la cuisine. Tout ça pour dire que la journée est passée rapidement ! J'ai passé ma soirée à terminer les étiquettes et faire des essais d'impression.

plage devant magasin R 01


plage devant magasin R 02


plage devant magasin R 03 
Aujourd'hui, c'est au magasin de Roselyne, "Heiani", que j'ai passé la matinée. Connaissance avec une partie du personnel de cet établissement, semblable à l'autre et remplissage de sachet avec des tomates cette fois. J'ai également passé du temps à vérifier les fiches des clients qui ont des crédits dans le magasin. En début d'après midi nous avons emmené, avec Roselyne, Alan au stade pour un match de foot. Pour information, Alann est le petit frère de Roselyne et de mon beau-frère. Nous avons ensuite emmené Fleur et Raianui, filles de Roselyne et Maurice, faire des photos d'identité. Le reste de l'après-midi, sieste pour tout le monde à la maison. Roselyne et moi sommes retournés à son magasin dans la soirée pour récupérer des affaires et prendre l'apéro. Première bière Hinano pour moi depuis mon arrivée ! Ce soir nous avons mangé du poisson panné, mais du vrai, pas du truc reconstitué comme on trouve aux rayons surgelés de chez nous en France... Et maintenant, l'heure du dodo, à bientôt.

Publié dans Résumé de journée

Commenter cet article