• Un nouveau venu sur la toile

26 janvier 2010 ( #Informations )

Bienvenue à toi, grand surfer de la vague Internet... Cet espace de création personnelle, que j'appellerai simplement journal de bord, va servir principalement à suivre une aventure d'environ 18 mois. Un voyage, de sa préparation à son accomplissement,...

• Check-List

26 janvier 2010 ( #Préparatifs )

Voici une liste des choses à faire avant le départ, que je remplirai au fur et à mesure... * Vérifier les dates de validité des cartes bancaires ainsi que les services et frais à l'international OK * Photos d'identité OK * Permis de conduire international...

• Ma route dans ses grandes lignes

26 janvier 2010 ( #Transport )

Partir dans l'autre hémisphère, d'accord, mais comment ? L'aventure commencera par un départ en voiture de chez moi pour aller à gare d'Angers Saint Laud pour se rendre à Paris par TGV, soit directement à l'aéroport CdG, soit via Paris-Montparnasse (suivant...

• Quelques achats...

27 janvier 2010 ( #Préparatifs )

Ça y est, je viens d'investir dans une bonne valise, avec roues en gomme et grande contenance. Elle est semi-rigide et très légère, avec une trousse de toilette transparente (détachable) intégrée et plusieurs compartiments. J'ai profité des soldes pour...

• Un guide de voyage intéressant

28 janvier 2010 ( #Documentation )

Il y a une quinzaine de jours, on m'a offert un très beau livre sur la Nouvelle Zélande qui permet déjà à mon esprit de voyager ! Il s'agit de "GuidesVOIR - NOUVELLE-ZÉLANDE" aux éditions HACHETTE dont voici la couverture numérisée : Illustré de nombreux...

• Une autre liste

01 février 2010 ( #Préparatifs )

Pas grand-chose de nouveau dans les préparatifs, j'attends ma nouvelle carte bancaire pour acheter mes billets d'avion. J'ai quand même fait une liste (encore une...) du contenu de ma trousse de toilette et de quelques babioles à apporter : * crème solaire...

• 40 jours, 40 nuits

02 février 2010 ( #Préparatifs )

Par cette référence à ce film, que je conseille pour ceux qui ne l'auraient pas encore vue, je veux dire que dans 40 jours....... je prendrai l'avion .... pour Tahiti !! En effet, je viens d'avoir à l'instant ma confirmation pour l'hébergement et je remercie...

• Mais que vais-je faire à l'autre bout du monde ?

03 février 2010 ( #Informations )

Tout à l'heure, on m'a fait remarquer que je n'avais même pas annoncé ce que j'allais faire dans l'autre hémisphère !! Je vais donc essayer de vous résumer mon périple qui, pour ceux au fond de la classe qui ne suivent pas, commencera par Tahiti. Je pense...

• Titres de transport

03 février 2010 ( #Transport )

Je viens de confirmer à l'instant l'achat de mon billet de train pour Paris ainsi que mon billet d'avion. Dû à des soucis logistiques, je m'envolerai de Paris un jour plus tard que prévu, soit le dimanche 14 mars 2010, à 11H30 l'aéroport Roissy-CdG avec...

• ESTA, Visa, Permis, Banque, Assurance, Médical, Impôts

04 février 2010 ( #Préparatifs )

Ah, l'administratif... C'est tout de suite plus rapide quand on peut passer par Internet ! Voici un petit résumé d'où j'en suis et de ce qu'il me reste à faire ! Ceci pourrait être utile à toute personne partant en voyage à l'étranger. Je viens de mettre...

• Adaptateur secteur

05 février 2010 ( #Préparatifs )

Il n'est pas facile de trouver un adaptateur secteur pour la Nouvelle Zélande, j'ai donc dû prendre un adaptateur universel 100~240V bien coûteux pour avoir quelque chose d'à peu près correcte. Acheté à Carrefour pour 17€, il supporte un maximum de 7A...

• J'ai mon Visa pour la Nouvelle-Zélande !!

Tout est dans le titre ! Je suis heureux de vous annoncer que ma demande de Visa "Vacances-Travail" pour la Nouvelle Zélande m'a été accordée. Ma première entrée sur le territoire devra s'effectuer dans les 12 prochains mois, mon autorisation de résidence...

• Ralentissement des articles

08 février 2010 ( #Informations )

Le départ étant dans à peu prêt un mois et une semaine, je n'ai plus grand chose à raconter avant cette date. Ceci implique une diminution du nombre d'articles publiés sur ce carnet de route, veuillez m'en excuser (ou pas). Pour information, ma voiture...

• 43890 minutes avant le départ

12 février 2010 ( #Informations )

Minuit. Le s oleil, la température, les plages... j'en rêve ! Ici il fait vraiment trop froid, je n'en peux plus. Dans tout juste trente jours, onze heures et trente minutes, je m'envolerai pour quitter cette terre glacée. Afin de vous faire une idée,...

• Nouveau joujou est arrivé

20 février 2010 ( #Équipement )

Après l'avoir commandé il y a presque un mois, je viens de recevoir mon nouvel ordinateur portable (acheté en kit). Celui-ci m'accompagnera tout au long de mon voyage puisqu'il ne fait que 13,3" contre 17" pour l'ancien !! Son poid est de 2kg (4,2kg le...

• Ce qu'il faut savoir sur le Visa PVT (ou VVT)

23 février 2010 ( #Informations )

Plusieurs personnes m'ont demandé des informations concernant mon Visa comme sa durée, ses conditions d'obtention, ses limites, etc. Mais pour cela, il faut que je vous explique ce qu'est le PVT (Programme Vacances Travail), aussi appelé VVT (Visa Vacances...

• Les jours défilent rapidement

24 février 2010 ( #Informations )

Il reste moins de trois semaines avant le départ, le stress commence à monter (ou pas... ^^). Ceux qui veulent prendre un dernier verre avant mon départ, faites signe ;-) Je serai normalement de passage à Nantes samedi 6 mars dans l'après-midi, et à Paris...

• Confort de couchage

25 février 2010 ( #Équipement )

En début d'après-midi j'ai visité le nouveau Décathlon qui a ouvert à côté de chez moi. Très agréable et bien plus grand que l'ancien ! J'en ai profité pour chercher une moustiquaire (deux places, non imprégnée) que j'avais repérée sur leur site internet....

• Dans 16 jours...

27 février 2010 ( #Informations )

On approche grandement du vrai départ ! Dans 15 jours je prendrai l'avion pour Tahiti et dans 16 j'y serai !!! Pour ceux qui ne le sauraient pas encore, j'ai la chance d'avoir un beau-frère Tahitien. Je vais normalement loger, durant mon séjour à Tahiti,...

• "J'ai mis dans ma valise des chaussettes rouges et jaunes à petits pois"

03 mars 2010 ( #Préparatifs )

Onze jours avant le décollage, il est temps de vérifier si toutes mes affaires rentrent dans la valise. J'avais déjà préparé, il y a quelques jours, une liste des vêtements et autres à apporter durant mon périple. J'ai dû écrémer un peu cette liste car...

• Dernière semaine, dernière ligne droite

07 mars 2010 ( #Informations )

Encore trois jours complets sur Angers, puis Paris samedi dans la journée et l'avion dimanche pour Tahiti !! L'attente a été longue, mais j'en vois enfin le bout. Je quitte Angers à 14H38, arrive à Paris à 16H15 le samedi. Mon vol est à 11H30 le dimanche...

• "Derniers" beaucoup de choses avant le départ

12 mars 2010 ( #Informations )

C'est ma dernière soirée à passer sur Angers, avec mes amis, ma famille. Les adieux ont déjà commencés, pas forcément facile tout ça... Demain en début d'après-midi je prendrai le train pour Paris, pour une dernière soirée en France, prendre un dernier...

• Le grand départ

13 mars 2010 ( #Voyage )

Dur. Q uitter sa famille pour plus d'un an, sa maison, ses affaires (en partie), ses amis... Le TGV 8836 a quitté la gare d'Angers Saint Laud il y a quelques minutes. Cette dernière nuit à Angers fût courte. Hier soir, une bière entre amis (la Hopus,...

• Décollage

14 mars 2010 ( #Voyage )

Après une agréable soirée passée sur Paris avec Mathieu, Audrey, Pierre, Paul, Fabien et ses amis ; je me suis levé à 6H pour, comme prévu, aller à l'aéroport. L'enregistrement des bagages effectué, je passe le sas de sécurité sans soucis. Plus qu'à attendre...

• Premier jour à Tahiti et découverte du Faapu

16 mars 2010 ( #Découverte )

Arrivé tard à l'aéroport hier soir, nous sommes restés dormir à Papeete. Dès mon arrivée je me suis mis à l'heure polynésienne. Donc ce matin, c'est à 5H du matin que nous nous sommes levés. Pour rappel, ils sont à l'heure du soleil contrairement à nous,...