ESTA, Visa, Permis, Banque, Assurance, Médical, Impôts

Publié le par Teabo

Ah, l'administratif... C'est tout de suite plus rapide quand on peut passer par Internet ! Voici un petit résumé d'où j'en suis et de ce qu'il me reste à faire ! Ceci pourrait être utile à toute personne partant en voyage à l'étranger.


Je viens de mettre à jour mon ESTA (Système Électronique d'Authorisation de Voyage), obligatoire depuis le 12 janvier 2009, qui me permet de rentrer sur le territoire des États-Unis d'Amérique avec exemption de Visa. Ceci me servira lors de mon passage en transit par Los Angeles pour Papeete. Cette autorisation m'avait déjà été accordée lors de mon précédant voyage aux USA, à New York pour être précis, en mai 2009.

J'ai également terminé de remplir ma demande électronique de Visa Vacances-Travail pour la Nouvelle-Zélande sur le site de l'immigration néo-zélandaise. Je l'avais déjà pré-remplis depuis août 2009, il ne restait qu'à valider les dates approximatives de voyage et payer les frais associés à la demande, soit NZ$120 ou environ 60€.


http://farm3.static.flickr.com/2207/2389320345_5157e138e0.jpgPaperwork - luxomedia

Comme dit dans un précédent billet, j'ai récupéré mon permis de conduire international. Je m'étais débrouillé pour avoir les documents nécessaires à sa demande sur le site internet de la préfecture du département afin de gagner du temps. Il est valable trois ans.

J'ai eu ma nouvelle carte bancaire MasterCard International qui devait normalement expirer en plein milieu de mon périple. Par contre, impossible d'obtenir en avance ma Visa qui expire en avril, je la recevrai donc par courrier à l'autre bout du monde, mais, je ne sais pas pourquoi, je suis certain que je vais encore être em***dé avec ça... J'en ai profité pour enregistrer mes différents RIB afin de pouvoir effectuer des virements inter-bancaire si besoin (ouais, je me la pète « J'ai plusieurs banques » !!).


http://farm3.static.flickr.com/2755/4269778437_f0215b59fb.jpgPasseport français - Stevenjambot

Je dois résilier mon assurance auto dès que ma voiture sera vendue (Saxo Furio 1.1l ess 47 000 km de 2003), et également vérifier mes garanties médicales à l'international. Je suis toujours couvert avec ma carte bancaire partout dans le monde, mais aussi par Unicare durant mon séjour en Nouvelle-Zélande (assurance fournis par l'école de langue). Il faut étudier avec attention les contrats pour connaître l'étendue et les limites exactes de ces couvertures.

Il faut aussi que je pense à vérifier si mes vaccins classiques sont à jour. Aucune piqûre supplémentaire n'étant demandée pour rejoindre la Nouvelle-Zélande (il faut juste ne pas avoir eu de signe de TB durant les cinq dernières années.)

J'ai également prévu ce qu'il faut pour faire ma déclaration d'impôt 2009 en ligne, en espérant que le site du gouvernement ne bloque pas les connexion venant de l'étranger.

Je dois également me renseigner pour les élections à venir...


Je pense avoir fait le tour, si j'oublie quelque chose, faites-moi signe dans les commentaires.



PS : Non
Sylvain je ne mettrai pas le testament à ton nom !

Publié dans Préparatifs

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article